Japon, Au fil du quotidien
Incursion dans un Japon moins connu
L’exposition Japon — Au fil du quotidien s’esquisse au travers de deux médias : la photographie et la poésie.
A voir à l’Espace Asia Paris, 1 rue Dante – 75005 PARIS
De 09h30 à 18h30 du lundi au vendredi
De 10h00 à 17h00 le samedi.
Du 17 septembre au 13 décembre 2025
La génèse de l’exposition
Raconter des histoires fait partie de sa vie depuis l’enfance. Elle écrivait alors la suite des aventures de ses héroïnes.
Journaliste de formation, elle se spécialise dans le tourisme avant d’ouvrir une société de coaching de chefs d’entreprise en 2021. Le Temple du Souvenir est son premier roman, il rend hommage à son pays de cœur.
Maxie, c’est l’union de leurs prénoms, Marie et Maxime. Vingt-cinq ans après leur permière rencontre, ils ont créé Maxie’s Photo. Ce projet a pris racine lors d’un voyage au Japon. En sortant des sentiers battus,
Ils apprennent à saisir l’essentiel dans chaque scène du quotidien. Une approche qui guide aujourd’hui leur regard sur les familles qu’ils accompagnent.
Le Japon habite la vie de Manon depuis longtemps : les premiers mangas au collège, la J-Pop, le shintoïsme, le studio Ghibli, les voyages en 2015 et 2016, les films de Makoto Shinkai... C’est de ce terreau, et d’une méditation à l’hiver 2021, qu’est né Le Temple du Souvenir.
Seule, elle peine à faire avancer le manuscrit. Sur sa bucket list, il y a pourtant cette ligne : écrire un roman avant 30 ans. Elle est accompagnée par l’école Les Mots (rue Dante !), achève le manuscrit puis l’envoie à plus de 50 maisons d’édition.
En novembre 2024, Le Temple du Souvenir (Hello Éditions) sort en librairie. Pour Manon, c’est l’évidence : ce premier roman sera l’occasion de raconter le Japon autrement — et de partager sa passion.
Des passionnés, c’est ce que sont Marie et Maxime. Ils arpentent le Japon pendant cinq mois et reviennent les valises pleines d’histoires sur pellicules. Le but était avant tout de créer un quotidien là-bas. D’essayer de vivre au plus près des habitudes des habitants, toujours dans le respect.
C’est naturellement ce fil conducteur qui a guidé leur regard, en photographiant simplement ce qui retenait leur attention : une atmosphère, un geste, une lumière.
Ce qui en reste c’est cette beauté discrète et simple du quotidien.
Un projet commun s’impose comme une évidence. L’exposition Japon — Au fil du quotidien éclot au printemps 2025 et s’esquisse au travers des deux médias préférés du trio : la photographie pour Marie et Maxime, la poésie pour Manon.
L’exposition est pensée comme une incursion dans un Japon méconnu, celui de la vie quotidienne. Un regard posé sur leurs rituels, leurs traditions, leurs festivals. Un voyage à vivre en images et en mots.
Maxie’s Photo
Manon Gayet
Acheter des tirages
Tirages A4 et A3+ en édition extrêmement limitée (5 tirages par photo et format), signé, numéroté et accompagné du texte associé
Contact
Pour toute demande, projet ou question veuillez remplir le formulaire ci-contre. Cela nous permettra de mieux comprendre votre besoin et de vous répondre dans les meilleures conditions.